Masque de cheveux beurre de karité : recettes et conseils

Masque de cheveux beurre de karité : recettes et conseils

Les cheveux ne sont pas qu’un simple élément d’apparence. Ils représentent un outil de séduction très efficace. C’est la raison pour laquelle il faut bien prendre soin de sa chevelure. Pour y arriver, plusieurs produits peuvent être utilisés. En suivant cet article, retrouvez la meilleure recette de masque cheveux beurre de karité et des conseils pour la fabriquer.

Les différentes recettes de masque de cheveux à base de beurre de karité

Il existe de nombreuses recettes de masque cheveux beurre karité au choix selon les besoins de chacun. Si vous avez par exemple des cheveux secs et abîmés, chauffez une noix de beurre de karité au bain-marie. Par la suite, ajoutez de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’huile d’avocat, de l’huile d’olive ou d’autres types d’huile de cheveux. Toutefois, évitez les huiles trop riches.

Afin de bien prendre soin des cheveux, veillez à ce qu’ils soient humides lors de l’application du masque. Cela facilite l’adhérence du produit sur votre chevelure. Laissez agir le produit en enveloppant vos cheveux dans une serviette. Dans le cas de cheveux secs, gardez le masque toute la nuit. N’oubliez pas de rincer le lendemain en appliquant au moins deux couches de shampooing.

Dans le cas de cheveux abîmés, mieux vaut utiliser ce type de masque comme bain d’huile. Pensez à mélanger le beurre de karité avec une autre variété d’huile pour protéger, apaiser, hydrater ou revitaliser vos cheveux. Il est aussi possible de vous servir d’autre beurre végétal.

Pour prendre bien soin de votre chevelure, son utilisation en soin protecteur est recommandé. Pour ce faire, prenez un jaune d’œuf, de l’huile végétale de votre choix et du beurre de karité. La quantité des divers ingrédients doit être la même.

Sachez que le beurre de karité permet entre autres de protéger vos cheveux contre les UV. Une petite couche sur votre chevelure fera très bien l’affaire avant de partir à la plage.

Les conseils sur l’utilisation de ce masque

Le mode d’application du masque cheveux beurre de karité est le même quelle que soit son utilisation. Il suffit de répartir le masque sur la longueur des cheveux jusqu’aux pointes en insistant sur ces dernières. Avant de rincer, laissez reposer pendant 20 minutes. Il s’applique autant sur des cheveux secs que des cheveux humides. Cependant, pour bénéficier d’une bonne pose, il est préférable de l’appliquer sur des cheveux mouillés.

Si vous possédez des cheveux secs et cassants, privilégiez une application du masque cheveux beurre de karité la veille du shampooing. Disposant d’une texture grasse, le beurre de karité doit être appliqué uniquement sur les longueurs. Cela permet de réduire les risques de formation de dermite au niveau de votre cuir chevelu.

Tous les types de cheveux secs ne sont compatibles avec ce masque. En effet, pensez à vous renseigner auprès de votre coiffeur ou d’un professionnel pour vous conseiller.

Les différents bienfaits du beurre de karité sur les cheveux

Le beurre de karité apporte de nombreux bienfaits sur tous types de chevelure. Sur les cheveux crépus, ondulés, frisés ou bouclés par exemple, il hydrate le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire. En revanche, sur les cheveux secs, ternes et cassés, le masque cheveux beurre de karité répare et nourrit la chevelure. Cela est dû au fait que le beurre de karité contient des vitamines A, D, E et F.

Le beurre de karité rend entre autres la fibre capillaire plus douce et soyeuse. C’est un produit qui réduit aussi la propagation des pellicules. C’est un produit qui permet aussi de fixer et de prolonger la coloration sur les cheveux. Sachez que le masque cheveux beurre de karité s’adapte à la fois à des cheveux courts et à des cheveux longs.

Le beurre de karité et la croissance de cheveux

En utilisant du beurre de karité, vous bénéficiez d’une chevelure bien nourrie et hydratée. C’est un produit qui apporte aussi une meilleure apparence à votre cuir chevelu et une bonne croissance. Sachez qu’en utilisant le masque cheveux beurre de karité, vous diminuez les risques d’inflammation et de dessèchement des follicules.

Pour favoriser la croissance de vos cheveux, vous pouvez aussi opter pour l’application du beurre de karité la veille du shampooing. Pour ce faire, prenez une noix de karité et veillez à ce que toute votre chevelure soit bien imprégnée du produit de la pointe jusqu’à la racine. Avant de dormir, pensez à enlever l’excès de beurre de karité sur votre cuir chevelu. À votre réveil le lendemain matin, rincez tout de suite avec un shampooing. Pour les cheveux secs, ajoutez une petite couche de beurre de karité pour les donner plus d’éclat. Avant d’appliquer le masque cheveux beurre de karité, celui-ci doit être bien liquide. Il existe de nombreuses recettes de masque cheveux de beurre de karité à fabriquer soi-même. Pour éviter d’endommager votre cuir chevelu, veillez à bien suivre les consignes d’utilisation, surtout au niveau de la quantité. Le beurre de karité est un produit qui convient à tous les types de cheveux : crépus, ondulés, frisés, secs, etc. Il apporte aussi de nombreux bienfaits à la fibre capillaire. Sachez que c’est un produit à utiliser exclusivement sur la longueur des cheveux. N’oubliez pas de bien rincer vos cheveux pour enlever toute trace du beurre de karité. Si nécessaire, procédez à plusieurs rinçages.

Lire aussi : Pourquoi utiliser le macérât huileux de millepertuis ?