Notre recette naturelle de cold cream visage

La cold cream est une crème ancestrale très prisée pour la saison froide. Elle soulage, protège et nourrit les peaux sèches contre le froid. C’est un soin couramment utilisé dans les pays nordiques pour hydrater la peau et préserver sa fraicheur ainsi que sa souplesse. La cold cream est disponible dans les parapharmacies et les boutiques en ligne. Mais il est parfaitement possible d’en préparer.

Cold cream visage, qu’est-ce que c’est ?

La cold cream ou crème froide ou crème rafraîchissante existait au 2ème siècle. C’est un médecin grec de l’Antiquité, Claude Galien, qui l’a inventé où il mélangeait de la cire d’abeille avec de l’huile végétale et des plantes aromatiques infusées. Ces dernières possèdent des propriétés protectrices et émollientes sur la peau. Avec ce mélange, on obtenait une texture crémeuse qui a des propriétés nutritives, protectrices et surgraissantes ainsi que des vertus thérapeutiques.

La cold cream ou cérat de Galien est déjà reconnue comme soin dermatologique à cette époque. On l’utilise pour les peaux déshydratées et sèches. La recette garde les mêmes ingrédients et effets même si les laboratoires et les pharmaciens l’ont un peu modifié. La cold cream figure dans le registre de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Elle constitue à la fois un soin protecteur et émollient.

Son nom, la cold cream la doit à la sensation de fraîcheur qu’elle laisse sur la peau. Auparavant, elle contenait 7 ingrédients, dont du blanc de baleine. Mais après l’interdiction de pêche à la baleine, la recette a changé sans modifier ses propriétés. La cold cream se décline en différentes sortes de produits : crèmes de douche, baume à lèvres, crèmes pour le visage, les mains, stick pour lèvres et lait pour le corps.

Quelle est la recette naturelle de cold cream ?

Quels ingrédients pour la cold cream ?

Pour préparer une cold cream visage fait maison, il faut réunir ces ingrédients : 6,5 g de cire d’abeille (pour épaissir), 26,75 g d’huile d’amande douce (pour adoucir), 5 gouttes de vitamine E (pour conserver) et 16,5 g d’eau florale de rose (pour aromatiser et comme solvant). Pour les préparer, il faut une balance, 2 récipients, un pot de 50 ml, un thermomètre et un petit fouet.

A quelle température faire chauffer la préparation ?

Après avoir lavé les mains, faites chauffer ensemble la cire d’abeille avec l’huile d’amande douce. Puis faites pareil avec l’eau florale. L’objectif est d’atteindre une température à 70°C. A défaut de thermomètre, il suffit juste de retirer la cire d’abeille une fois fondue. Par contre, il ne faut pas faire bouillir l’eau florale. À une température égale pour les 2 phases, mélangez-les en versant l’eau florale dans le mélange huile et cire. Fouettez pour que l’émulsion prenne bien.

La crème se forme quand la préparation s’épaissit et elle est prête quand elle possède la même consistance que la mayonnaise. Ajoutez la vitamine E. Elle a une propriété antioxydante qui prolonge la durée de vie de la cold cream et mieux la conserver.

Comment conserver la cold cream ?

On doit utiliser cette crème dans les 3 mois après préparation. Il faut le garder dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, à une température ambiante. Pour s’en servir, prenez-en avec une petite spatule. Ceci afin d’éviter de la contaminer avec les doigts, car l’eau florale est sensible au développement des bactéries. Par contre, en cas de changement d’aspect, il vaut mieux éviter de s’en servir (changement de couleur, d’odeur, de texture et d’aspect).

Il existe différentes sortes de recettes de cold cream. On peut utiliser d’autres huiles végétales, d’autres agents aqueux (glycérine, eau de source, hydrolat), d’autres cires et ajouter d’autres éléments (parfum, huiles essentielles). En fonction de ses ingrédients, la cold cream visage possède une couleur, une senteur et une texture différente.

À quoi ça sert ?

La cold cream visage constitue un soin à la fois apaisant, nourrissant, émollient, réparateur et protecteur. Il laisse la peau douce et souple. C’est la crème idéale pour protéger la peau du froid et du vent. Elle est également efficace sur les peaux abîmées et sèches. Cette crème convient parfaitement aux bébés, enfants et adultes.

En hiver, la peau a tendance à s’assécher, tirailler et rougir. Il y a des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, le temps est glacial et il y a des coups de vent, agressant la peau et la rendant inconfortable. D’où le recours à la cold cream en hiver. Composée de corps gras, de cire et d’eau, elle permet de maintenir l’intégrité de la barrière cutanée et forme une barrière généreuse sur la peau. Ce produit apaise les peaux sèches, les rougeurs, les démangeaisons, les échauffements et les rugosités.

Parce que la cold cream a un effet-ciment, elle compense le manque de sébum pour mieux protéger la peau. Si elle est couramment utilisée sur le visage, la cold cream peut aussi être appliqué sur les cuticules, les mains, les genoux et les coudes, les parties très sèches ou les zones abimées.

Comparée à une crème hydratante, la cold cream protège avec la cire d’abeille tandis que la crème hydratante apporte de l’eau aux peaux sèches. La cold cream produit un effet sur le long terme. Elle est efficace contre le chauffage électrique, le vent et le froid. C’est un produit anti-irritant qui soulage les picotements, les gerçures et les dartres.

Comment l’utiliser ?

La cold cream est un soin hydratant à appliquer sur le visage. Pour garantir son effet, il faut faire un léger massage. Contrairement à du beurre végétal, de l’huile ou du baume, la cold cream a une texture riche qui pénètre la peau et ne laisse pas de film gras. Ce soin est préconisé en fonction des conditions climatiques extérieures (chaleur sèche, vent, froid) ou de manière ponctuelle pour protéger la peau. Par ailleurs, la cold cream est un soin quotidien pour les peaux sèches et abimées.

La cold cream visage peut être utilisée autant de fois qu’on veut en fonction des besoins. Elle est aussi utilisée pour se raser. Si celle-ci contient de l’huile essentielle, elle peut servir de démaquillant le soir. Mélangée avec la crème de nuit ou de jour, la cold cream optimise les propriétés nourrissantes et hydratantes.

La cold cream est l’allié beauté pour faire face à toutes les conditions climatiques extrêmes, notamment le froid. Elle est recommandée pour soigner les peaux sèches et abimées. Son utilisation n’a pas de limite et en plus elle est facile à préparer.

Lire aussi : Masque pour cheveux au beurre de karité