Brossage à sec : quels sont les bienfaits de cette méthode ?

Brossage à sec : quels sont les bienfaits de cette méthode ?

La méthode de brossage à sec a été déjà utilisée depuis de nombreuses années. On la rencontre plus en Asie qu’en occident. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à brosser le corps sans avoir à utiliser ni de l’eau ni de produit cosmétique. Pourquoi alors recourir au brossage à sec ? Comment se brosser à sec ? De quoi a-t-on besoin pour le brossage à sec ?

Pourquoi brosser son corps ?

Le brossage à sec corporel contribue à éliminer les cellules mortes qui se sont incrustées sur la surface supérieure de la peau. Grâce à l’action exfoliante de la brosse, les pores sont bien dégagés. Ce qui permet à la peau de mieux respirer. On utilise cette technique avant l’application des produits cosmétiques pour plus d’efficacité.

La friction répétitive de la brosse sur la peau permet au sang d’affluer dans le derme pour le nourrir et l’oxygéner. Grâce au brossage, les toxines éliminées par le drainage lymphatique sont rapidement drainées à travers les pores ouverts. Pour améliorer la circulation de la lymphe (un liquide qui a pour rôle de nettoyer l’organisme des agents infectieux), assurez-vous que vos mouvements se fassent vers le haut. Il faut insister sur les endroits où il y a beaucoup de ganglions lymphatiques, c’est-à-dire aux aisselles, au niveau du cou et à l’aine. L’intérieur de la main, le dessous des pieds peuvent être aussi sujets à une stagnation de la lymphe.

Le brossage à sec agit comme le massage aidant à stimuler la circulation du sang. Il peut participer à la prévention et à l’élimination de la cellulite. Les zones les plus vulnérables à la cellulite sont au niveau des cuisses, du ventre, des fesses, de la culotte de cheval, etc.).

Quand et comment se brosser à sec ?

On peut remplacer une douche par un brossage à sec une fois par semaine. On n’utilise ni eau ni gel douche. Il est préférable de le faire le soir avant d’aller se coucher. N’oubliez pas d’hydrater votre peau après. Pour ce faire, appliquez une crème ou une huile de corps.

Le brossage à sec le matin avant la douche rend la peau plus lisse

Pour optimiser le résultat, suivez quelques conseils simples :

Le brossage à sec s’applique avec une brosse en poils souples en fibres naturelles. Assurez-vous que la brosse ne soit ni trop dure, ni trop souple. Il vaut mieux brosser le corps de la tête jusqu’au pied mis à part le visage et les parties irritées ou malades (eczéma, acné, psoriasis, zona). Sans nécessairement appuyer trop fort. Il suffit de frotter doucement et c’est la brosse qui fait le travail.

Concernant la méthode de brossage

Agissez en effectuant des mouvements circulaires avec fermeté et souplesse. Il vaut mieux commencer par l’extrémité des membres avant de remonter vers le haut. Lorsque vous commencez par les pieds, appliquez la brosse en dessus et en dessous. Ensuite, continuez vers les jambes avant d’atteindre le haut des cuisses en brossant en ligne droite, de bas en haut.

Pour les membres supérieurs, commencez par les mains, puis passez par les bras pour arriver jusqu’aux aisselles. Le brossage à sec du ventre, de la poitrine et de la nuque doit s’effectuer avec délicatesse. Après le brossage à sec, il faut se rincer pour éliminer le reste de peaux mortes.

Le brossage à sec du visage est très délicat. Il est recommandé d’utiliser une brosse spécialement prévue à cet effet. Aussi, agissez doucement pour éviter de favoriser la production de sébum surtout lorsqu’il s’agit d’une peau à tendance grasse.

D’une manière générale, il suffit d’une séance de 5 à 10 minutes par jour pour obtenir de bons résultats, c’est-à-dire une peau lisse et bien nettoyée.

Quelle brosse utiliser pour le brossage à sec ?

On a conçu les brosses en poils naturelles spécifiquement pour cet usage. Vous pouvez choisir entre les modèles classiques ou les versions avec manche. Pour atteindre les zones difficiles d’accès comme le dos, il vaut mieux recourir à une brosse à manche longue.

La brosse ionique figure aussi parmi les brosses adaptées pour le massage à sec. À la différence des autres brosses à sec classiques, ce type de brosse permet de maintenir l’équilibre énergétique du corps. La brosse ionique a pour rôle de débarrasser les ions positifs (nuisibles pour le bien-être et la santé) du corps en les remplaçant par des ions négatifs. Elle est essentiellement composée par des fils de bronze et un alliage d’étain et de cuivre. Grâce à cette structure moléculaire spécifique, cette brosse produit des anions (ions négatifs). La peau assimile directement ces derniers.

Lire aussi : Activateur de bronzage et conseils pour bronzer plus vite